Hello !
Cette fois je vous fait un article au poil… ! (Rasoir ma blague ?)
Que ce soit pour Madame et ses belles gambettes ou pour Monsieur et sa barbiche, la rasoir est un objet de la vie courante. Au fil des années, nous sommes passé du couteau de rasage manié par un barbier habile, aux rasoirs jetables en plastique.
Il y a aussi des rasoirs non jetables mais il faut quand même racheter les lames. Elles coutent un bras, sont spécifiques à la marque voire au modèle (et une fois devant le rayon on ne sait plus lesquels c’est, évidement !), sont cerclées de plastique et vont de toute manière finir à la poubelle.
OU ALORS, il y a le bon vieux rasoir en inox !

Les lames, dites lames de sureté à double tranchant, ne coutent vraiment pas cher, pas de plastique autours, se rincent facilement donc durent longtemps et sont compatibles avec tout les rasoirs inox de ce type.
Bien sur, il n’y a qu’une lame alors que les grandes marques vous proposent toujours plus de lames pour un rasage d’extra-prés. Très franchement, je n’ai remarqué aucune différence. A vrai dire, je trouve même le rasage plus doux, mais c’est peut être parce que j’achetais les 1ers prix du marché… N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires 😉
Et la mousse ?!
Bien entendu, pour se raser il nous faut de la mousse à raser. La mousse à raser en spray est loin d’être un objet « zéro déchet », d’autant plus si on prend en compte les pollutions qu’elle génère depuis sa fabrication.
Niveau santé, ce n’est probablement pas terrible non plus au vu de la quantité de produit chimique qu’elle contient. D’autant que la peau fraichement rasé va avoir tendance à absorber d’autant plus (idem avec le déo sous les aisselles rasées…)
OU ALORS, on utilise un savon de rasage ou savon à barbe (promis, ça marche pareil sur les jambes et sous les bras !) et le fameux blaireau !

On peut trouver des boites à savon de rasage et une fois vide, on ne rachète que le contenu « en bloc ». Si vous n’en trouvez pas de rechargeables, ou si le vendeur à la bonne idée d’envelopper le bloc de recharge dans du plastique…, vous pourrez toujours garder les boites pour en faire autre chose (une boite pour ranger des graines, des perles, des boutons/épingles, de la petite monnaie ou même les dents de lait récoltées par la petite souris…)
Quant au blaireau, choisissez bien l’animal de manière a ce qu’il ne perde pas ses poils et ainsi le garder le plus longtemps possible. Pour ceux qui aime aller jusqu’au bout des choses, on trouve des blaireaux avec manche en bois et non en plastique 😉
Niveau coût, ça ne fait aucun doute, le pack rasoir inox, lames de sureté, savon à barbe et blaireau, acheté une fois pour toute, reviendront vite moins cher que l’achat régulier des rasoirs jetables ou des lames plastifiées et de la mousse à raser.
Alors, convaincu ?
