Hello !

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de barre de céréales maison. Cette recette est modifiable, adaptable au gout et au couleur, du moment qu’on respecte la base :

  • Des céréales sous forme de flocons (avoine, blé, riz, drêche….)
  • Des fruits secs (abricots secs, figues sechées, raisins secs, cramberries, goji…) et/ou à coques ( amandes, noix, noisette, cacahuete, noix de cajou…) et/ou des graines (de lin, de courge, de chia, sésame, pavot…)
  • Des liants sucrés ( sirop d’agave, miel, sirop d’érable….)
  • +/- des gourmandises : pépite de chocolat, biscuits brisées, morceau de caramel ….

Bref, la seule limite, c’est votre imagination 😀

L’intérêt : Faire des barres de céréales de meilleure qualité que celle du commerce, moins chere bien sur, qui évite les petits creux et vous apporte plein de bonnes choses selon ce que vous mettez dedans…

« Drêchquoi ? »

Chez moi, les gars se sont lancés dans la fabrication de bière maison. Et a partir de la, ils produisent « un déchet collatéral » , qui n’en est finalement pas vraiment un : les drêches. En fait, c’est les restes de Malt utilisé pour la création de la bière :

Par exemple dernièrement j’ai fait des cookies ( mais je n’ai pas noté la recette, ce sera pour la prochaine fournée :D) , je sais qu’il existe une recette de pain aux drêches que je n’ai pas encore testé. Cette fois, je me suis lancé dans les barres de céréales.

Mais que faire de ces drêches ? Certain s’en servent pour nourir des animaux comme les poules ou les bovins, mais je n’ai ni poule ni bovin. On peut bien sur les mettre au compost ce qui amelioreras la qualité du terreau. Mais on peut aussi s’en servir dans certaine préparation et c’est trés bon et plein de bonne choses !

Voici la recette :

Barres au drêche (ici environ 8 barres)

Ingrédients :

Les quantités de noisettes/cacahuètes sont improvisées donc à adapter à vos gouts ;). Idem pour la proportion drêches/avoines : c’est très bon comme ça mais c’est adaptable 😉 .

  • Des Noisettes (20 gr)
  • Des cacahuètes (60gr)
  • 50gr de drêches
  • 100gr de flocon d’avoine
  • 1 cuillère à soupe (=càs) d’huile de noisette
  • 2 càs de sucre
  • 2 càs de miel
  • 3 càs de sirop agave

Concernant les drêches : rapidement après la fabrication de la bière, il faut faire sécher les drêches. Disposez les, bien étalées, sur la plaque du four et faite les sécher à basse températures afin de les conserver. Ce doit être bien sec sinon gare à l’odeur car ça fermente (d’où la bière) !!

  • Passer les cacahuètes et les noisettes au pilon pour les casser en petits morceaux. (On peut utiliser un mixeur, mais ça fait des morceaux trop fin à mon gout)
  • Mettre les cacahuètes et noisettes dans une casserole, ajouter la cuillère à soupe (=càs) d’huile de noisette, les 2 càs de sucre et les faire griller légèrement. Ajouter les 2 càs de miel et 3 càs de sirop d’agave, bien mélanger et laisser cuire à feu doux 2 ou 3 minutes.
  • Hors feu, ajouter les flocons d’avoines et les drêches et bien mélanger.
  • La, plusieurs options possibles : moi je n’ai pas de papier sulfurisé (trop de déchet), j’ai une sorte de grille lavable qui se met au fond du lèche-frite ou sur une plaque de pâtisserie. Donc, j’ai étalé mon mélange sur la grille dans le lèche-frite et l’ai bien aplati/compressé avec la plaque de pâtisserie placée dessus. Sinon, vous mettez une feuille de sulfurisé sur la plaque de cuisson de votre four, une deuxième feuille au dessus de la préparation, vous aplanissez avec un rouleau et bien sur vous retirez la feuille de sulfurisé du dessus avant d’enfourner.
Ha oui, j’ai ajouté des petits bout de chocolat dessus aussi…
  • Enfourner 15 à 20 minutes à 160°C , en surveillant. La surface doit être assez dure et dorée.
  • Laisser refroidir à température ambiante.
  • Pour tapisser les barres de chocolat, faire fondre du chocolat pâtissier au bain marie et l’étaler sur la plaque de barres aux céréales et bien laisser refroidir. Une fois refroidi à température ambiante, j’ai placé ma plaque au réfrigérateur pour que ça durcisse bien avant la découpe.
  • Couper les barres à l’aide d’un couteau bien aiguisé. La découpe est délicate, le mélange doit avoir bien refroidi pour mieux se tenir. Il y aura forcément des morceaux qui vont de détacher. Je les conserve dans un bocal comme céréale type Muesli, c’est super bon !! D’ailleurs si vous vous loupez et que les barres ne se tiennent pas (ce sont des choses qui arrivent ^^) , ne jetez pas : vous avez fait du muesli au lieu de barres céréalières, c’est super aussi !!

Vous pouvez les conserver pendant une semaine dans une boite en fer à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

N’hésitez pas à me dire ce que ça donne si vous tester chez vous !

Un commentaire sur « Barre de céréales « Maison » Drêches/Avoine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s