est l’utilisation de matières organiques (MO) en décomposition pour chauffer un espace.
En effet, en se décomposant, la matière organique s’oxyde et libère principalement du C02, de l’eau, les minéraux qu’elle contient et de l’énergie sous forme
de chaleur.
L’application est simple et permet de recycler tout type de « déchets » végétaux en compost, tout en utilisant la chaleur fournie pour démarrer les semis plus tôt en extérieur.

TECHNIQUES :

Technique petite serre : Personnellement j’ai de petites serres pour démarrer les semis (environ 1m2 de surface pour 60cm de hauteur), j’y met une proportion 50/50 avec soit de paille/tonte (chauffe un peu), soit fumier/ broyat (chauffe beaucoup) selon la période, je tasse et y installe les semis, puis j’inonde le tout.

Ensuite il n’y a qu’à refermer la serre et c’est parti.

Technique grande serre : Pour chauffer une grande serre, il est nécessaire d’avoir une grosse quantité de matière organique/fumier. Pour vous donner une idée, lors de mon passage chez Pascal POOT, il était disposé dans la serre un bac de 4 palettes de longueur par 2 palettes de largeur (et 1 palette de hauteur) , rempli à raz bord de broyat et de fumier de mouton. Enfin il suffit d’installer les planches à semis autour du bac pour avoir un maximum de chaleur.

Et franchement ça fonctionne ! Pour info sa serre tunnel fait environ 25m par 7m.

QUELQUES Recommandations :

  • Plus la matière organique est découpée, plus l’oxydation est rapide (car augmentation de la surface de contact air/MO)
  • Plus la matière organique est verte plus elle se décomposera rapidement, à l’inverse plus elle est marron-bois plus elle se décomposera lentement.
    • Exemple : Il suffit de quelques semaines pour que la tonte de pelouse s’oxyde alors qu’il faut plus d’un an pour la feuille de chêne.
  • Lorsqu’on sature la MO en eau lors de l’installation de la couche chaude, la température montera plus vite.
  • ça chauffe beaucoup en plein soleil ! Pensez à ouvrir votre serre la journée si le temps est ensoleillé et à surveiller le thermomètre surtout les premiers jours.
  • Sa durée est limitée dans le temps. Selon les essences et l’eau que vous aurez mis la durée de l’effet chauffant variera. Elle peux passer de quelques jours avec de la tonte seule, à plusieurs semaines avec un mélange fumier/broyat.



Laisser un commentaire