Hello !
Me voici de retour, avec une recette : Le ketchup fait maison !!
On trouve plusieurs recettes sur internet, j’ai donc fait un petit mélange de 3 recettes (celle ci, celle ci, et celle ci).
J’utilise des quantités relativement importantes car je vais stériliser mes petites bouteilles de ketchup en vue de les conserver plusieurs mois (et puis faut bien que j’utilise toutes ces tomates !), mais vous pouvez très bien diviser les quantités.
Ingrédients
- 2kg de tomates ( du jardin tant qu’a faire 😉 )
- 3 Oignons (du jardin aussi :P) ( Ou sinon 2 oignons, 1 echalotte, mais je n’en ai pas sous la main ^^’)
- 2 gousses d’ail ( et devinez ? du jardin aussi !)
- 20cl de vinaigre (balsamique pour moi, mais pas forcément)
- 200gr de sucre,
- sel,poivre
- 1 càc de piment (d’espelette pour moi)
- 1 càc d’huile d’olive
- 2 càc de moutarde
- Les aromates de mon jardin : un peu de romarin, un peu de laurier sauce, un peu de sauge.
- 2 clou de girofles

Préparation
S’amuser a faire une pyramide de tomate sur la balance…Si vous êtes méga motivé, l’étape 1 consiste à enlever peau et pépins de vos tomates : » Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une petite casserole. Piquez une première tomate avec une fourchette, et trempez-la dans l’eau bouillante une dizaine de secondes, jusqu’à ce que la peau se fende. Sortez la tomate de l’eau et enlevez la peau avec un couteau, ça ira tout seul !Déposez la tomate dans une passoire et refaites la même choses avec ses copines. Ensuite, coupez les tomates en 4 et enlevez les pépins. » Perso, je passe, je mixerai et passerais au chinois (=tamis creux) (à défaut d’avoir un moulin à légumes) – Ceci dit, récupérer les graines des bonnes tomates du jardin pour les replanter l’an prochain est une très bonne idée: Cf cet article.- Éplucher, couper les oignons et les gousse d’ail en morceaux et les faire revenir à feu vif dans une cocote avec de l’huile d’olive.
- Laver, couper en morceaux, les tomates.
- Déglacer les oignons avec le vinaigre, baisser le feu et ajouter les tomates.
- Ajouter les herbes aromatiques, le sel, le poivre, la moutarde, le piment… ( Tout sauf le sucre)
- Couvrir et laissez cuire à feu doux, jusqu’à ce que les tomates fondent. Disons 30/40 min. Dites vous que c’est comme une bonne sauce bolo’, plus longtemps ça mijote, meilleur ce sera !
- Mixer le tout, filtrer si besoin.
- Remettre à chauffer à feu doux, ajouter le sucre et laisser épaissir jusqu’a obtenir la consistance souhaité ( disons 15 minutes.
- Remplir directement vos contenants avec la sauce bien chaude ( ici des petites bouteilles, pour être sure de ne pas gaspiller une fois entamé.)
- Pour être archi sure de conserver mon ketchup longtemps, je stérilise mes bouteilles. J’utilise un stérilisateur électrique mais une cocotte sur le feu fait tout aussi bien l’affaire : 1h à 100°C
et voila !



