Se laver les cheveux sans générer de déchets ou les limiter, c’est possible !
Le shampoing est un produit dont on peut difficilement se passer. Malheureusement, la bouteille en plastique se vide vite, il faut constamment en racheter et ce n’est pas donné. Pour peu qu’on utilise un après shampoing, c’est double peine ! Et je ne parle même pas du temps passé dans le rayon ou votre marque favorite se retrouve noyée dans la masse. A coté de cet aspect peu économique, il est composé de produits chimiques nocifs pour notre organisme et pour l’environnement, qui vont se mélanger à notre eau (potable…) pour finir à l’océan.
Alors comment faire ?!
voici quelques idées en vrac :
- Acheter (ou fabriquer) du shampoing solide. Lazuma, CommeAvant, druydes, Douce nature, pachamamaï, savonnerie aubergine …
- A défaut, vous pouvez toujours choisir les formats familiaux avec plus de produits dans un même contenant. Ce sera toujours chimique, mais vous produirez tout de même moins de déchets. On peut aussi allonger le shampoing avec un peu d’eau, il sera tout aussi efficace mais vous en aurez plus…
- Dans certain magasin bio ou même maintenant dans des pharmacies, on trouve des distributeurs de shampoing en vrac, vérifiez près de chez vous 😉
- Découvrir la méthode du « No-poo » ( Cliquez sur le lien pour en savoir plus)
- Utiliser des poudres naturelles dont l’action pourra être lavante et/ou remplacer efficacement les après shampoing ou soins. Ce sont souvent simplement des poudres de plantes , que vous pouvez ramasser vous même ou acheter entières ou déjà réduite en poudre. Bien entendu, dans un soucis écologique il vaudra mieux opter pour de l’ortie ou de la guimauve de nos contrés que de la poudre de Baobab venu du fin fond de Madagascar, même si c’est super efficace et stylé parce que le Baobab c’est fun ^^.
et vous , vous avez d’autres astuces ?
