Hello!
Aujourd’hui je vais vous présenter une marque de culotte menstruelle dont vous avez peut-être déjà entendu parler, notamment sur les réseaux. C’est une grande première pour moi puisqu’il s’agit d’un partenariat avec la marque. Je tiens à le préciser par soucis de transparence. Et par le même soucis de transparence, je vous donnerais mon VRAI avis sur ces sous-vêtements.
J’ai accepté le partenariat car je pense que la culotte menstruelle est une réelle évolution, et une évolution nécessaire pour toute les femmes ayant accès à l’eau pour les nettoyer. (Et si on (les industriels) utilisait un peu moins d’eau pour la fabrication d’un tas de trucs/bidules jetables, comme les protections hygiéniques entre autre, pour nous petits occidentaux, certains pays défavorisés auraient moins de problème d’accès à l’eau, au passage…bref.). Si je n’avais pas été déjà convaincu, je n’aurais pas donné suite à ce partenariat, j’ai déjà refusé des partenariats avec certains produits qui pour moi était 100% du green-washing.
Avant tout, si tu ne connais pas les protections hygiéniques lavables et leur intérêt je t’invite à lire cet article la.
Ancienne adepte des serviettes hygiéniques lavables, je suis totalement conquise par les culottes menstruelles, plus confortables car ne glissent pas/ne bougent pas dans le sous-vêtement et généralement plus fines, du moins que les serviettes que j’avais.
Entrons dans le VIF du sujet.
Qui se cache derrière REPEAT ?
REPEAT est une entreprise Française fondé par Anjali Govindassamy, Florian Frier et Jonathan Haddad. Leur équipe est à taille humaine et leur objectif est de réunir les causes liées à la santé, à l’environnement et à l’engagement social. Voila déjà qui me plait plus que certaines autres marques de culottes menstruelles de grande distribution.
J’ai un peu fouillé pour être sure : il ne s’agit pas de dropshipping et leur usine en chine, est certifiée aux bonnes conditions de travail et de rémunération des employé.e.s.

La culotte en elle-même
La culotte est composé de 4 tissus certifiés OEKO-TEX STANDARD 100. Du coton contre les muqueuses et la peau, qui évite la sensation d’humidité. Puis du bambou, absorbant, naturellement anti-odeur et anti-bacterien. Puis le TPU, imperméable et respirant et enfin la viscose de bambou à l’extérieur.

Mon avis après test.
Les points forts
- Le prix. Oui parce que c’est bien beau de vouloir faire des efforts sur nos déchets, et pour notre santé, mais on n’a pas forcément les moyens. Ici 39€ les 3 contre 40 l’une en moyenne pour une qualité équivalente, c’est quand même bien cool.
- Les tissus sont certifiés OEKO-TEX STANDARD 100.
- Leur usine est certifiée aux bonnes conditions de travail et de rémunération des employé.e.s. Bien entendu, je ne suis pas allé vérifier (dans une autre vie journaliste d’investigation, ça m’aurait bien plus ^^!) je leur fait confiance.
- C’est une petite entreprise française engagée pour de VRAI.
- Le confort – Pour avoir testé une autre marque de culotte vendue en grande distribution (je crois que je n’ai pas le droit de citer le nom ^^’ ) et bien je vous assure que celle ci est vraiment confortable ! On ne sent pas du tout la partie absorbante, on pourrait presque en oublier qu’on a ces règles ! Elle a une forme bien englobante et est toute douce. Les élastiques tiennent correctement mais ne serrent pas trop, ni au tour de hanche ni aux cuisses.
- L’absorption : 0 Fuites, portée toute une journée. 2ieme essai de nuit, aucune fuites non plus ! et contrairement au serviette, ça ne peut pas glisser/bouger donc en plus d’une très bonne absorption, pas de risque de débordement.
- L’emballage (packaging pour les urbains ( ;P ) ). Du carton et c’est tout.Pas de suremballage plastique et ça c’est vraiment cool. J’aime qu’on pousse le raisonnements jusqu’au bout et c’est tellement rare !
- La durée de vie des culottes est annoncée pour 5 ans, le calcul est vite fait face d’une part au coût des protections jetables mais aussi à la quantité de déchets évités (et je ne compte pas en nombre de pas dans les rayons de supermarché ou jusqu’à la poubelle :P)
Les points faibles
- Elles sont faites en chine. Oui, c’est un assez gros points négatif. Ceci dit, comme le souligne la marque, de toute manière les matières premières pour la fabrication des protections hygiéniques lavables sont importées. Il y aura donc, de toute manière, des trajets en avions/cargo, et même plusieurs trajet puisque plusieurs matières premières provenant de plusieurs pays (Egypte, Tunise, Inde, Chine) pour une fabrication en Europe/France.
La, « les culottes sont fabriqué avec les produits locaux de Shantou et seules les culottes finies font un trajet Chine-> Europe. «
« À Shantou, le coton OEKO TEX STANDARD 100 et des matières locales comme la fibre de bambou sont disponibles sur place, pas besoin d’avion, et la ville se trouve être le berceau mondial de la lingerie. »
Effectivement, je n’avais jamais pensé à la chose comme ça mais ça se tient…
- Un seul modèle disponible. Bon, en fait pour moi ce n’est pas un problème, j’suis plutôt adepte des forme classique niveau sous vêtement en générale et d’autant plus la semaine de mes règles – Franchement as t on vraiment besoin de 300 forme de culottes dans sa vie ?! – Mais bon, même si c’est un concept que je ne comprend pas, je sais que certaines aiment la lingerie et auraient peut être envie d’avoir du choix même lors de la semaine de règles.
- MAJ , spoiler Alert ! il semblerais que de nouveaux modèles soient prévus pour bientôt !!
Je n’ai pas, a ce jour, d’autre point négatifs à signaler. Bien entendu je les ai reçu il y a peu et je les teste pour la premiere fois, il faudra donc voir leur tenu dans le temps, leur résistance au lavages successifs…
Honnêtement je suis complétement satisfaite par ces culottes menstruelles et je suis même tenté d’en acheter 3 de plus pour pouvoir passer ma semaine tranquillement… Mais je vais voir à l’usage puisqu’il est aussi possible de les laver à la main et les réutiliser directement sur le même cycle.

Et vous, vous utilisez les culottes menstruelles ? Vous connaissiez la marque Repeat ? qu’en pensez vous ?
