La bourrache est une plante sauvage comestible et médicinale. Elle est parfois appelé langue de boeuf, bourrage, Bouragé, pain des abeilles ou encore boursette… Mais son « vrai » p’tit nom est : Borago officinalis. Elle appartient à la famille des Boraginaceae.

Comment la reconnaitre et ou la trouver

- C’est une plante annuelle de 15 à 60 cm, à tige creuse, épaisse et très rameuse, couverte de poils blanchâtres formant un duvet.
- Les feuilles sont ovales, ridées et rêches au toucher . Celles de la base sont grandes et larges, obtuses au sommet et d’un vert mat.Les feuilles supérieure sont sessiles, c’est à dire qu’elles n’ont pas de pétioles (« tige » de la feuille)
- Les fleurs sont d’un beau bleu azur et possèdes 5 lobes (pétales) en forme d’étoiles. Les sépales dépassent des pétales en alternance. Les étamines, sont réunies en tube au centre de la corolle.
On la trouve sur les terres cultivées, au bords des champs, dans les jardins…
Confusions possibles : Avec la consoude, mais elle est également comestible. Certains parlent de confusion avec l’Arum qui, elle, est très toxique, mais à mon sens il est difficile de les confondre : la bourrache est poilue, pas l’Arum. La forme des feuilles n’est pas non plus identique…

Ces propriétés
La bourrache est émolliente et adoucissante grâce aux mucilages qu’elle contient. Elle sert ainsi dans les sirops contre la toux sèche ou en cataplasme anti-inflammatoires.
Elle est également diurétique et sudorifique de par sa richesse en nitrate de potassium.
Contre indication
Comme pour tout, il ne faut pas en abuser ! En effet, la bourrache, consommée en grande quantité, a un effet hépatotoxique (toxique pour le foie) dû à sa richesse en certain flavonoïde (Quercétol pour les pro de la biochimie) et alcaloïdes. Aussi on recommande un usage ponctuel et sur de courte durée.
Préparations et utilisations
En tisanes, pour adoucir la gorge : 1 cuillère à café de fleurs fraîches ou séchées, pour une tasse d’eau en infusion, à boire 2 ou 3 fois par jour.
En cataplasme contre les douleurs liées aux brulures ou au abcès : Écrasez des feuilles fraiches au mortier, ajouter 1 c.à.café d’huile végétale et appliquez sur la zone concerné, 2 à 4 fois par jour.
En fumigation pour aider à lutter contre les bronchites et les crises d’asthme (attention, allez voir un médecin avant tout) : Jetez une poignée de feuilles et fleurs séchées dans de l’eau bouillante et respirez les vapeurs.
En cuisine :
Ces jolies fleurs bleues sont comestibles et égayent joliment les salades. Elles sont aussi utilisées en beignets ou comme fleurs en sucre (confites) pour décorer les pâtisseries.
Les jeunes feuilles de bourrache ont un léger goût de concombre et peuvent être utilisées en salade en les ciselant très finement. Les feuilles plus coriaces s’utilisent cuites, comme les épinards. En potées,soupes, tourtes, risotto, tarte, en mélange avec les pâtes, ou farcies comme les feuilles de vigne, etc… ( Peut être bientôt une série de recette sur le blog… à suivre 😉
Le mot de la diet’
La bourrache est riche en vitamines et minéraux : vitamines A, B1, B2, PP, C et calcium, phosphore, fer, sodium, potassium et magnésium. Un très bon aliment santé donc !Et pour tous ceux qui surveillent leur silhouette, comme tous légumes, elle est peu calorique et riche en fibres, donc elle ne vous fera pas prendre de poids.
Autre utilisation :
C’est une plante sauvage mais aussi une plante cultivée pour ses graines dont on fait de l’huile de Bourrache. Largement retrouvée dans le commerce sous forme de compléments alimentaires, cette huile (riche en acide linoléique et gamma-linolénique, encore pur les fan de bioch’) est bonne pour la peau, elle permettrait notamment de lutter contre le dessèchement de la peau et la perte d’élasticité.
Et vous, utilisez vous la bourrache sous une forme ou une autre ?




Un commentaire sur « La Bourrache »